La microbrasserie parisienne BAPBAP a fait appel au savoir-faire d’Ecce Gusto pour concevoir l’arrière bar et le mur à bière de La Maison BAPBAP, son bar craft beer. Le souhait d’Édouard, le directeur général de la maison, était de créer un espace convivial annexe à la brasserie qui permettrait à ses clients de venir découvrir et déguster la large sélection de bières BAPBAP. La création d’un arrière bar optimisé intégrant un mur à bière sur mesure était la solution idéale pour donner vie à son projet.
Notre cheffe de projet, accompagnée de nos partenaires de TAP Paris, a conçu et installé un caisson doté de sept tirages pression permettant ainsi au barman de proposer autant de bières différentes, en simultané : l’idéal pour mettre en valeur la variété de bières artisanales que propose la brasserie. Le tapwall de près d’1,5 mètres linéaires est solidaire du reste de l’arrière bar, d’un total de 3,5 mètres. Des manomètres ont été ajoutés au-dessus de chaque bec à bière afin de s’assurer que chacune des bières soit maintenue à la bonne pression. Le caisson est également doté d’une trappe de visite démontable pour faciliter la maintenance.
Dans un souci d’optimisation, les fûts KeyKeg ont été placés directement sous le plan de travail. Ces fûts durables en PET assurent une qualité optimale et une longue durée de conservation des bières. La grille, occupant quasiment toute la longueur de l’arrière bar, permet de poser les verres une fois rincés. Le Spulboy encastré et l’évier sur mesure ont été installés sur la droite à cet effet. Malgré la faible profondeur de l’espace de travail, l’agencement sur mesure permet de gagner de l’espace de stockage. À gauche du mur à bière, notre cheffe de projet a pris soin de laisser un espace dédié à la Growler Station, qui permet de recharger les bouteilles de bière consignées tout en maintenant la bière sous pression.
La structure tubulaire de l’arrière bar soutient non seulement le plan de travail et le tapwall, mais a également permis au menuisier de fixer directement les portes en bois sur les montants inox. Des charnières et aimants avaient au préalable été soudés en atelier afin de faciliter la pose.
L’échange entre l’avant et l’arrière bar est parfaitement équilibré grâce à la juste distribution des espaces : tirage, lavage et stockage à l’arrière, service et encaissement à l’avant. Une harmonie qui permet à l’équipe d’assurer un service efficace, tout en facilitant un moment de convivialité et de partage.