Après de beaux projets à la Felicità, Pink Mamma et à la Pizzeria Popolare, notre collaboration avec les équipes Big Mamma s’est poursuivie à Libertino. Nous avons conçu les deux bars du restaurant, entièrement sur mesure : un pour la salle du haut, tout en angle et le bar du bas, tout en rondeur.
Bar du haut
Le bar sur mesure que nous avons conçu s’adapte religieusement aux contraintes du bâti existant. Très atypique, l’agencement est tout en angle aussi bien en avant bar qu’en arrière bar. Le bar est particulièrement spacieux, ce qui rend le travail et les échanges entre les barmen toujours plus agréable. L’avant bar mesure en effet un peu plus de 3 mètres et l’arrière bar plus de 4 mètres de long.
En avant bar, on retrouve un bar sur mesure hybride. Installées dans une structure sur mesure, deux stations cocktails encastrables ont été placées en miroir avec un plan de travail neutre qui les sépare. Combiné à l’ergonomie de nos fameuses stations, cet agencement permet d’optimiser le travail de l’équipe. Les barmen ont en effet chacun un poste cocktail dédié et complètement fonctionnel, et se partagent un espace commun avec tous les garnish.
Afin de rationaliser l’espace davantage, nous avons installé des étagères à la fois en face et sous les stations cocktails afin de permettre le stockage de toute la verrerie. En soubassement, on retrouve également un petit congélateur et une poubelle.
Sur la gauche de l’avant bar se trouve le poste bière ainsi qu’une étagère qui fait office de passe. On retrouve également des prises dans le dosseret de la structure sur mesure pour faciliter le branchement de tout l’équipement électrique.
L’arrière bar est quant à lui LE temple des frigorifiques et du café. Il est composé de grands linéaires de plans de travail neutres avec un espace café, une trémie encastrée avec barre de frappe. Le soubassement a véritablement été optimisé pour pouvoir y installer tout le froid positif et les poubelles. Espace souvent perdu, l’angle a également été exploité pour y placer le point d’eau. L’agencement du bar sur mesure est finalement rationalisé à son maximum avec l’installation de nombreuses prises dans le dosseret destinées au branchement du petit équipement tel que le moulin à café.