Cédric

Le goût du fait main.

La passion qui m’anime !

Ma passion, c’est avant tout le travail manuel, le bricolage sous toutes ses formes. J’ai toujours été fasciné par la capacité de transformer une idée en réalité tangible. C’est la création à l’état brut ! Surtout quand il s’agit du travail du bois. Chez moi, j’ai un atelier où je peux laisser libre cours à mon imagination, partir d’une simple feuille blanche pour aboutir à une pièce unique. L’aventure commence souvent dans les bois, où je choisis moi-même la matière première, pour ensuite la travailler, la modeler jusqu’à obtenir l’objet fini. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est cette liberté offerte par la création artisanale : commencer par l’idée d’une boîte et se laisser guider par l’inspiration et les aléas, pour peut-être finir sur tout à fait autre chose. C’est un peu comme concocter un cocktail dont seul le barman connaît le goût final.

Si j’étais un cocktail ?

Je serais sans aucun doute un cocktail complexe et riche en saveurs, à l’image de ma personnalité touche-à-tout et de ma capacité à jongler avec différentes tâches en même temps. Il faudrait un savoir-faire particulier pour l’ajouter à sa carte, un équilibre parfait entre diversité et maîtrise !

Pour moi un bar c’est…

Pour moi, un bar est avant tout un espace de production, conçu pour être à la fois ergonomique et fonctionnel. La priorité est de s’assurer que tous les éléments nécessaires sont à portée de main du barman, lui permettant de travailler efficacement et sans se fatiguer. Son poste de travail doit être facile à nettoyer et à entretenir. Bien sûr, l’esthétique a son importance mais elle vient compléter la fonctionnalité, jamais l’inverse. Un bar réussi est la scène sur laquelle le barman peut exprimer son art sans contrainte, où chacun de ses gestes est optimisé pour l’excellence du service.

Je vous raconte une anecdote ?

Au fil des années et des nombreux projets, j’ai accumulé une multitude d’anecdotes, mais les installations qui m’ont le plus marqué sont celles réalisées dans des lieux atypiques. Installer un bar dans une péniche sur la Seine est un exemple mémorable. Le soir, en rentrant, je me surprenais à ressentir encore les mouvements du fleuve. Un autre défi qui laisse des souvenirs est de travailler sur des sites toujours en activité. L’exigence de discrétion, pour ne pas perturber l’expérience des clients du client, ajoute une dimension supplémentaire à notre mission. Ces contraintes, loin de nous freiner, pimentent notre quotidien et rendent chaque projet unique et excitant.