Yves

Le goût de l’exploration.

La passion qui m’anime !

Est-ce que je peux tricher et dire que ma passion s’exprime sous plusieurs formes ? Mais c’est vrai ! Si je prends la gastronomie par exemple, j’apprécie l’authenticité du fait maison comme l’élégance et le confort des établissements étoilés Michelin. En fait, mon moteur c’est le goût de l’exploration et l’exploration de tous les goûts ! Mon plus beau souvenir ? Un moment magique avec des amis, avant tout. C’est parce que je le partage que je peux profiter d’un beau soleil, d’un bon verre de vin et d’un fromage de chèvre mariné à la truffe. Ce moment résume tout ce que je recherche dans la vie. Dans l’univers du cocktail, je retrouve les mêmes codes avec une complexité fascinante, des plaisirs variés, de la convivialité et une créativité sans bornes.
 

Si j’étais un cocktail ?

Je serais sans hésitation un Negroni, ou peut-être un Americano pour certains. C’est un cocktail d’apéritif par excellence, destiné à ouvrir l’appétit autour d’un moment d’échange, ce qui résonne parfaitement avec ma vision des relations. Il incarne aussi le classicisme et l’intemporalité, des valeurs qui me sont chères. Sa réalisation semble simple mais nécessite en réalité des ingrédients de première qualité et un savoir-faire précis, comme beaucoup de belles choses dans la vie !

Pour moi un bar c’est…

C’est une bulle hors du temps. On s’y retrouve pour un moment suspendu, isolé du rythme effréné du monde extérieur, à vivre seul ou accompagné. C’est un espace de liberté, de détente, où chaque détail participe à un sentiment d’évasion et de convivialité.

Je vous raconte une anecdote ?

En novembre 2022, lors de la finale des Meilleurs Ouvriers de France, j’étais au coeur de l’action sur des bars conçus par Ecce Gusto. Ce jour-là a été une révélation pour moi : j’ai compris l’effervescence autour des métiers des cocktails. J’y ai décelé les mêmes codes de rigueur, de créativité et d’excellence que j’apprécie tant dans le monde de la gastronomie. Ce fut un véritable électrochoc. J’ai ressenti un shoot d’adrénaline, un désir brûlant d’en apprendre encore et toujours plus. Depuis, chaque interaction avec les professionnels du bar a été pour moi une source d’émerveillement. Et je suis encore loin de maîtriser toute la complexité et la technicité de leur métier !