Verres à vin & champagne

Verres à vin & champagne Il y a 13 produits.

Afin de sublimer chaque cru, les marques consacrent un verre particulier à chaque sorte de vin, ou presque. Ils peuvent également être utilisés pour certains cocktails comme le Spritz. Et la famille est nombreuse, puisque les différents breuvages n'ont pas besoin des mêmes traitements : températureoxygénationcontenance, chaque type de verre ...

Afin de sublimer chaque cru, les marques consacrent un verre particulier à chaque sorte de vin, ou presque. Ils peuvent également être utilisés pour certains cocktails comme le Spritz. Et la famille est nombreuse, puisque les différents breuvages n'ont pas besoin des mêmes traitements : températureoxygénationcontenance, chaque type de verre a sa propre spécificité.

Détails

Sous-catégories

  • Verres à vin rouge

    Les verres à vin rouge (12cl à 14cl) sont relativement larges afin de pouvoir faire tourner le vin pour bien révéler les arômes. Les verres à vin doivent être suffisamment larges pour contenir une bonne quantité de vin sans être remplis à plus de leur moitié. Cette propriété permet au vin de disposer de l’espace adéquat pour pouvoir être bousculé sans pour autant sortir du verre. Cette forme permet également de concentrer et diriger les vapeurs qui transportent les arômes du vin. Cependant, la taille du verre à vin rouge doit rester raisonnable, afin que celui-ci reste facile à manier.
    De nombreux cocktails peuvent être servis dans des verres à vin rouge, tels que le Spritz ou le Eggnog.

  • Verres à vin blanc

    Les verres à vin blanc (8cl à 12cl) sont généralement moins larges que les verres à vin rouge car le vin blanc n'a pas besoin de beaucoup s'oxygéner pour révéler son bouquet. On choisit donc des verres à l’ouverture plus petite, qui concentre les arômes. Il existe une multitude de tailles et de formes de verres à vin blanc, pour autant de variétés de cépages. Le Chardonnay a par exemple besoin d'une oxygénation plus importante que les autres vins blancs, c'est pourquoi son verre est plus large et peu profond. Certains cocktails sont servis dans des verres à vin blanc, comme le Kir.

  • Flûtes à champagne

    Les flûtes à champagne (12cl à 18cl) sont longues et étroites, dont la courbe élégante permet de mettre en valeur les bulles à leur montée, et de préserver un maximum d'effervescence dans le breuvage. En effet, les bulles se forment sur les parois du verre au niveau des impuretés ou irrégularités. Afin d'avoir une belle ligne de bulles partant du centre de la flûte à champagne, vous pouvez légèrement rayer le coeur du verre avec un diamant. La flûte est devenue très populaire à partir des années 1930 car elle permet de mieux apprécier les champagnes secs. Elle saura néanmoins magnifier tout vin pétillant ou mousseux. Attention, si le verre est trop étroit ou pas assez rempli, le gaz carbonique a tendance à se concentrer dans le verre, créant ainsi un effet piquant.

  • Coupes à champagne

    Les coupes à champagne (15cl à 18cl) sont les verres les plus traditionnels pour servir champagne et vins pétillants doux. Leur grande taille permet d'y déposer des tranches de fruit. Cependant, depuis 1930, on lui préfère la flûte pour ses qualités techniques. En effet, la coupe a pour particularité de diminuer plus rapidement que la flûte à champagne l’effet effervescent du vin. Les coupes à champagne savent tout de même accueillir à merveille les cocktails chics et raffinés.

    L'histoire raconte que la toute première coupe à champagne a été moulée sur le sein de la Marquise de Pompadour au milieu du XVIIIe siècle, qui était la maîtresse favorite de Louis XV. D’autres prétendent qu’elle a été moulée, à la même époque, sur celui de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI. Allez savoir...

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.