Verres à bière

Verres à bière Il y a 43 produits.

Les verres à bière (25cl à 50cl) sont variés par leurs formes et leurs ornements, mais on peut les classer dans deux familles distinctes : les verres à pied, et les verres sans pied. Comme pour les autres verres, il est important de bien choisir son verre en fonction de la bière qu'il va accueillir. En effet, sa forme joue un rôle très important...

Les verres à bière (25cl à 50cl) sont variés par leurs formes et leurs ornements, mais on peut les classer dans deux familles distinctes : les verres à pied, et les verres sans pied. Comme pour les autres verres, il est important de bien choisir son verre en fonction de la bière qu'il va accueillir. En effet, sa forme joue un rôle très important dans l'expansion des arômes. Par exemple, les lambics se dégustent dans des flûtes, tandis que les bières d'abbaye et surtout les trappistes préfèreront des verres larges et évasés. Les lager ou pilsner dans des bocks ou des verres coniques de type Pilsner, et les stouts dans des verres cylindriques.

On parle de "verre à bière" seulement depuis que l'Homme maîtrise parfaitement la production et le façonnement du verre au XIXe siècle. Ce matériau permet en effet l’éveil des sens : la vue grâce à la transparence, le toucher frais et stimulant, l'odorat grâce à un bord assez large pour la plupart des verres, et enfin le goût. Auparavant, on buvait la bière dans des "pots à bière", genre de bols en terre cuite plus ou moins évasés, ou alors, plus récemment, dans des récipients métalliques, en bois, en grès ou en céramique.

Détails

Sous-catégories

  • Pilsner

    Les verres Pilsner (25cl à 30cl) sont considérés comme les meilleurs verres pour boire de la bière de type Pilsner, du nom de la ville Plzeň en République tchèque (Pilsen en allemand). Blonde et légère, cette bière se boit fraîche mais non glacée, afin d'en faire ressortir tous les arômes. Le fameux "verre à demi" est caractérisé par son cou étroit qui s'élargit vers le haut. Cette forme de verre permet de bien observer la carbonatation, favorise la formation de la mousse, et permet de concentrer les arômes de la bière blonde.
    Ce type de verre est également utilisé dans la réalisation de cocktail à base de bière ou de cidre.

  • Autres verres à bière

    Comme pour le vin, la bière se doit d'être servie dans un verre adapté à sa température idéale et selon ses caractéristiques de composition. En effet, le verre ne doit pas uniquement répondre à des qualités esthétiques, il doit également posséder les dimensions et la capacité adéquates pour contenir la bière et sa mousse afin d'en exalter les arômes.

  • Pinte

    Retrouvez ici tous les verres à utiliser pour vos pintes de bière. Nous avons sélectionné les verres de contenance plus ou moins égale à 500ml. Différentes formes et traitements de surface sont disponibles, qu'il s'agisse de verres à pieds, de Pilsner, ou de tumbler minimalistes, trouvez celui qu'il vous faut.

  • Demi

    Retrouvez ici tous les verres à utiliser pour vos demis de bière. Nous avons sélectionné les verres de contenance plus ou moins égale à 250ml. Différentes formes et traitements de surface sont disponibles, qu'il s'agisse de verres à pieds, de Pilsner, ou de tumbler minimalistes, trouvez celui qu'il vous faut.

  • Chope

    Les chopes de bière (50cl) sont de grands contenants traditionnels robustes, munis d'une anse. Les matériaux sont variés (grès, bois, métal, porcelaine), mais on les trouve généralement en verre épais. Très populaires en Allemagne, les chopes sont souvent décorées et sculptées. Son image sympathique, bon-enfant et festive fait de la chope un élément incontournable du bar, même contemporain.
    Il semblerait que l'origine de la chope remonte au XIVe siècle, durant une période assez sombre de l'histoire européenne. Devant les ravages de la peste, les grands dirigeants de l'époque ont pris des mesures afin d'éviter la progression de ce fléau. L'une d'elles consistait à couvrir tous les récipients destinés à recevoir des denrées alimentaires. C'est ainsi que les "pots" de bière se sont vus coiffés d'un couvercle en étain, donnant naissance à la chope. Cet usage, devenu aujourd'hui inutile, a persisté selon les régions jusqu'au XXe siècle.

par page
Résultats 1 - 20 sur 43.
Résultats 1 - 20 sur 43.

Verres à bière