Verrerie

Verrerie Il y a 342 produits.

Un verre se doit d'être en équilibre visuel avec son contenant et le cadre de l'établissement. On attend d'un verre qu'il mette en valeur ce qui est servi. Plusieurs critères entrent en jeu dans la sélection des verres : la fonction, l'esthétique, ses qualités tactiles, c'est-à-dire la prise en main, la qualité et la finesse du buvant, et bien é...

Un verre se doit d'être en équilibre visuel avec son contenant et le cadre de l'établissement. On attend d'un verre qu'il mette en valeur ce qui est servi. Plusieurs critères entrent en jeu dans la sélection des verres : la fonction, l'esthétique, ses qualités tactiles, c'est-à-dire la prise en main, la qualité et la finesse du buvant, et bien évidemment sa solidité.

Les verres colorés sont rarement conseillés, car ils offrent une promesse visuelle différente du goût réel ressenti. La couleur d'un verre est tolérée par petite touche discrète sur le pied. En revanche, le parti pris d'un verre opaque ou noir peut être choisi si l'on veut créer la surprise de la préparation. Pour nous, les verres à cocktail et les verres à vin doivent garder une certaine élégance dans leur simplicité, en répondant à un juste accord entre la finesse, la solidité et le prix

Les verres à cocktail

Il existe un grand nombre de verres à cocktail, tous dédiés à une création en particulier. L'idée est de toujours servir les cocktails forts et puissants dans des verres de petite contenance, et les cocktails plus faibles en alcool dans des verres fins et un peu plus grands. Il est donc primordial de bien choisir son verre, en fonction du cocktail réalisé :

verre à shotLes verres à shot (5cl à 10cl) accueillent volontiers les cocktails puissants ou les alcools purs.
verre old-fashionedLes verres old-fashioned et verres rocks (15cl à 33cl) sont très utilisés pour les short drinks et les alcools servis "sur glace" comme le whisky.
verre tumblerverre highballLes verres tumbler et collins (30cl à 70cl), et les verres highball (20cl à 40cl) sont utilisés pour les long drinks. Leur forme allongée permet d’empiler les cubes de glace afin de rafraîchir le cocktail dans son intégralité.
verre à MartiniLes verres à Martini (7cl à 14cl) sont recommandés pour les short drinks très froids, mais sans glace.
verre à Margarita
Les verres à Margarita (22cl à 27cl), caractérisés par leur coupe à deux niveaux, accueillent presque uniquement les Margaritas, mais pourront mettre en valeur tout cocktail à base de fruits et de glace pilée.

Les verres Hurricane ou verres tulipe (25cl à 44cl) sont préférés pour les long drinks glacés, tropicaux et colorés, tels que la Pina Colada ou encore le Sex on the beach.
verre Tiki
Les verres Tiki (30cl à 40cl), en faïence traditionnelle, sont conçus pour mettre en valeur les cocktails polynésiens appelés Tiki, tels que le Mai Tai ou le Zombie.
coupe à cocktailLes coupes et verres à pied (12cl à 18cl) sont recommandés pour les cocktails raffinés agrémentés de fruits, ainsi que pour les mélanges à base de champagne.
timbale à cocktailLes mugs et timbales (32cl à 50cl) sont des contenants métalliques destinés à accueillir des cocktails tels que le Mint Julep ou le Moscow Mule.


Les verres à vin & champagne

Afin de sublimer chaque cru, les marques consacrent un verre particulier à chaque sorte de vin, ou presque. Ils peuvent également être utilisés pour certains cocktails comme le Spritz. Et la famille est nombreuse, puisque les différents breuvages n'ont pas besoin des mêmes traitements : température, oxygénation, contenance, chaque type de verre a sa propre spécificité :

verre à vin rougeLes verres à vin rouge (12cl à 14cl) sont relativement larges afin de pouvoir faire tourner le vin pour bien révéler les arômes. Les verres à vin doivent être suffisamment larges pour contenir la bonne quantité de vin sans être remplis à plus de leur moitié. Cette propriété confère au vin l’espace adéquat pour pouvoir être remué sans sortir du verre.
verre à vin blancLes verres à vin blanc (12cl à 14cl) sont généralement moins larges que les verres à vin rouge car le vin blanc n'a pas besoin de beaucoup s'oxygéner pour révéler son bouquet. On choisit donc des verres à l’ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
flûte à champagneLes flûtes à champagne (12cl à 18cl) sont longues et étroites, dont la courbe élégante permet de mettre en valeur les bulles à leur montée, et de préserver un maximum d'effervescence dans le breuvage.
coupe à champagneLes coupes à champagne (12cl à 18cl) sont de nos jours moins utilisées que les flûtes, car elles sont accusées de perdre le bouquet du champagne. Néanmoins, elles sauront accueillir à merveille les cocktails chics et raffinés.

Les verres à bière

Comme pour le vin, la bière se doit d'être servie dans un verre adapté à sa température idéale et selon ses caractéristiques de composition. En effet, le verre ne doit pas uniquement répondre à des qualités esthétiques, il doit également posséder les dimensions et la capacité adéquates pour contenir la bière et sa mousse afin d'en exalter les arômes.

verre à bièreLes verres à bière (25cl à 50cl) sont variés par leurs formes et leurs ornements, mais on peut les classer dans deux familles distinctes : les verres à pied, et les verres sans pied. Comme pour les autres verres, il est important de bien choisir son verre en fonction de la bière qu'il va accueillir.
verre Pilsner
Les verres Pilsner (25cl à 30cl) sont considérés comme les meilleurs verres pour boire de la bière de type Pilsner, légère et fraîche. Le fameux "verre à demi" est caractérisé par son cou étroit qui s'élargit vers le haut. Il est également utilisé dans la réalisation de cocktail à base de bière ou de cidre.

Les autres verres

verre à irish coffeeLes verres à Irish Coffee (25cl à 50cl) ont des formes et contenances variées. La robustesse du verre en font de parfaits alliés pour tous les cocktails chauds en général.
verre à dégustationLes verres à dégustation (30cl à 45cl) sont larges et arrondis, afin que tous les arômes des spiritueux soient conservés, et même encensés.
verre à cognacLes verres à cognac (30cl à 40cl) sont des verres ballon sur un pied court, que l'on tient dans le creux de la main pour réchauffer l’alcool et mieux dégager son arôme.
verre à whiskyLes verres à whisky (15cl à 33cl) sont souvent des verres old-fashioned, mais peuvent se révéler plus originaux grâce à des gravures et formes inédites.
verre à mélangeLes verres à mélange (50cl à 65cl) sont de grands verres munis d'un bec verseur. Ils sont utilisés pour mélanger les cocktails destinés à être servis straight up, c'est à dire sans glace.
verre à eau
Les verres à eau (15cl à 25cl) connaissent une multitude de formes et de contenances, et permettent de jouer sur les hauteurs lorsqu'ils sont associés à des verres à vin.
fiole à bitterLes bouteilles à bitters et fioles (3cl à 20cl) sont généralement utilisées pour contenir une petite quantité d'alcool ou de bitters pour la préparation des cocktails.


Les carafes

carafeLes carafes à vin (100cl à 171cl) sont utilisées pour aérer un vin jeune dans le but de lui donner plus de corps, ou pour laisser décanter un vin plus âgé, afin de le séparer de son dépôt. Les carafes ne seront cependant pas tout à fait les mêmes.
Les carafes à eau (50cl à 150cl), quant à elles, sont surtout utilisées pour contenir une eau non minérale, mais peuvent être utilisées pour magnifier une eau en bouteille, ou la délester de tout aspect commercial.

Détails

Sous-catégories

  • Verres à cocktail

    Il existe un grand nombre de verres à cocktail, tous dédiés à une création en particulier. L'idée est de toujours servir les cocktails forts et puissants dans des verres de petite contenance, et les cocktails plus faibles en alcool dans des verres fins et un peu plus grands. Il est donc primordial de bien choisir son verre, en fonction du cocktail réalisé.

  • Verres à vin & champagne

    Afin de sublimer chaque cru, les marques consacrent un verre particulier à chaque sorte de vin, ou presque. Ils peuvent également être utilisés pour certains cocktails comme le Spritz. Et la famille est nombreuse, puisque les différents breuvages n'ont pas besoin des mêmes traitements : températureoxygénationcontenance, chaque type de verre a sa propre spécificité.

  • Verres à bière

    Les verres à bière (25cl à 50cl) sont variés par leurs formes et leurs ornements, mais on peut les classer dans deux familles distinctes : les verres à pied, et les verres sans pied. Comme pour les autres verres, il est important de bien choisir son verre en fonction de la bière qu'il va accueillir. En effet, sa forme joue un rôle très important dans l'expansion des arômes. Par exemple, les lambics se dégustent dans des flûtes, tandis que les bières d'abbaye et surtout les trappistes préfèreront des verres larges et évasés. Les lager ou pilsner dans des bocks ou des verres coniques de type Pilsner, et les stouts dans des verres cylindriques.

    On parle de "verre à bière" seulement depuis que l'Homme maîtrise parfaitement la production et le façonnement du verre au XIXe siècle. Ce matériau permet en effet l’éveil des sens : la vue grâce à la transparence, le toucher frais et stimulant, l'odorat grâce à un bord assez large pour la plupart des verres, et enfin le goût. Auparavant, on buvait la bière dans des "pots à bière", genre de bols en terre cuite plus ou moins évasés, ou alors, plus récemment, dans des récipients métalliques, en bois, en grès ou en céramique.

  • Autres verres

    Qu'il s'agisse de verres à dégustation, à cognac, à whisky, à irish coffee, ou encore de bouteilles et fioles à bitters, en passant par les verres à eau et les indispensables verres à mélange, découvrez tous nos verres spéciaux. 

  • Carafes

    Il existe deux types de carafes. Les carafes à vin (100cl à 171cl), et les carafes à eau (50cl à 150cl). Ces dernières sont surtout utilisées pour contenir une eau non minérale, mais peuvent être utilisées pour magnifier une eau en bouteille, ou la délester de tout aspect commercial. Elles peuvent également contenir des eaux infusées, de la limonade, du thé glacé, etc...
    Les carafes à vin sont en revanche utilisées pour aérer un vin jeune dans le but de lui donner plus de corps, ou pour laisser décanter un vin plus âgé, afin de le séparer de son dépôt. Les carafes ne seront cependant pas tout à fait les mêmes, mais les formes et fonctionnalités de ces carafes sont de plus en plus variées.

par page
Résultats 1 - 20 sur 342.
Résultats 1 - 20 sur 342.

Verrerie