Jiggers

Jiggers Il y a 12 produits.

Beaucoup de gens s'étonnent la première fois qu’ils voient un barman mesurer la quantité d'alcool au jigger. Pour les bars d'envoi avec une carte cocktail relativement simple, mesurer les doses devient un atout qualitatif et économique. Généralement, les bars d’envoi optent pour des doseurs à bille ou des pistolets de précision. Le jigger reste ...

Beaucoup de gens s'étonnent la première fois qu’ils voient un barman mesurer la quantité d'alcool au jigger. Pour les bars d'envoi avec une carte cocktail relativement simple, mesurer les doses devient un atout qualitatif et économique. Généralement, les bars d’envoi optent pour des doseurs à bille ou des pistolets de précision. Le jigger reste l’apanage des puristes qui cultivent l’esprit d’un bar où la culture du cocktail renoue avec l’iconographie traditionnelle de ses débuts.

Il devient réellement indispensable lorsque l'art de la mixologie se veut très pointue et que le barman souhaite toujours offrir la même expérience gustative. C'est l'outil indispensable recommandé pour tous les débutants mais aussi pour les professionnels aguerris. En règle générale les barmen en possèdent plusieurs de différentes tailles. Le jigger le plus commun est en inox. Ils sont composés de deux verres mesureurs soudés dos à dos. Il en existe également plaqués de cuivre ou d'argent, ou encore dorés. Ils peuvent aussi être en plastique, transparents, opaques, et on trouve même certains jiggers de collection en céramique. Les jiggers en plastique, principalement utilisés pour l'entraînement, sont souvent colorés. Ils sont très peu utilisés car peu esthétiques. Le jigger cube est l'ovni des jiggers : il permet de mesurer six quantités différentes, une sur chaque face. Mais sa prise en main n’est pas pratique.

Une recette se doit d'être exacte avec son "ni trop, ni trop peu" qui la caractérise. Le jigger est, tout comme le shaker, l'accessoire incontournable du bar. En France, sa capacité la plus commune est d'un côté 2 cl et de l'autre 4 cl. Il existe aussi une autre quantité commune, 30 ml d'un côté et 45 ml de l'autre. Pour des quantités plus petites il existe aussi des cuillères de bar. Présentées sous la forme d'un trousseau, avec chaque cuillère d'une contenance différente.

En anglais l'expression jigger of alcohol correspond à 1,5 onces soit environ 44 ml. C'est donc une mesure standard d'un jigger anglo-saxon. Cette taille est surnommée le pony shot. L'arrière d'un jigger correspond à un 1 once. Mais il existe aujourd'hui une belle variété de tailles de jiggers mesureurs.

Les jiggers anglais :

  • ½ oz - 1 oz
  • ¾ oz – 1¼ oz
  • ¾ oz – 1½ oz
  • 1 oz – 1½ oz
  • 1 oz – 2 oz
  • ½ oz – ¾ oz
  • 1½ oz – 2 oz

Les jiggers métriques

  • 20 ml – 40 ml
  • 25 ml – 50 ml
  • 30 ml – 60 ml
Détails
Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Jiggers

Nouveaux produits