Verres à mélange

Verres à mélange Il y a 10 produits.

Les verres à mélange (50cl à 65cl) sont de grands verres munis d'un bec verseur. Accessoires indispensables, ils sont utilisés pour mélanger les cocktails qui ne doivent pas être secoués, et destinés à être servis straight up, c'est à dire sans glace. Cette méthode permet également d’assembler sans violence les produits, tout en les rafraîchissa...

Les verres à mélange (50cl à 65cl) sont de grands verres munis d'un bec verseur. Accessoires indispensables, ils sont utilisés pour mélanger les cocktails qui ne doivent pas être secoués, et destinés à être servis straight up, c'est à dire sans glace. Cette méthode permet également d’assembler sans violence les produits, tout en les rafraîchissant sans trop les diluer avec l’eau des glaçons, afin que le cocktail soit au maximum dry (sec). À noter aussi, les cocktails qui nécessitent d'être réalisés au verre à mélange (ManhattanNegroniMartini…), s’apprécient moins froids que les cocktails frappés au shaker, soit entre – 0,5 et – 7 degrés. On y prépare essentiellement des cocktails composés exclusivement d'alcool, tels que le Dry Martini, ou encore le Manhattan.

À l'inverse du shaker, le verre à mélange est utilisé quand les ingrédients sont faciles à mélanger. Il n'est donc pas admis d'y mettre les crèmes, jus de fruit et autres. On remarque que les verres à mélange sont toujours transparents, et le liquide que l'on y verse est toujours limpide. Le verre reste toujours très esthétique, et aucun dépôt après usage ne reste sur les parois. Au contraire, le shaker est opaque pour ne pas montrer les dépôts qui s'y accumulent après usage. C'est un choix avant tout esthétique.

On commence par mettre quelques blocs de glace dans le verre à mélange pour le refroidir pendant la préparation de son espace de travail, à un à deux tiers du verre. Ensuite, on vide l'eau fondue à l'aide du strainer, puis on y intègre les liquides à mélanger avec la glace. Avec une cuillère de bar torsadée, on remue l'ensemble. La torsade de la cuillère à mélange permet en tournant de déplacer les glaçons afin d'en optimiser le mélange. Le mélange ne se fait pas comme un café, on doit avec l'aide de la cuillère remuer dans un mouvement circulaire, mais aussi vertical. Cette opération ne doit pas durer plus de vingt secondes. On utilise ensuite le strainer en versant la préparation dans le verre de service.

Le verre à mélange est l'un des accessoires du barman les plus fragiles. Il est donc toujours conseillé d'en avoir en réserve au cas où il viendrait à casser durant le service.

Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Verres à mélange