Cocktail

Cocktail Il y a 10 produits.

Comment créer son espace cocktail ?

Créer un poste à cocktail optimisé pour le travail du barman n’est pas très compliqué, il suffit de se poser les bonnes questions sur l’exploitation que l’on veut en faire et les bénéfices que l’on souhaite en tirer.

Avant tout, il faut déterminer ce que l’on souhaite préparer comme type de cocktail, c’est-à-...

Comment créer son espace cocktail ?

Créer un poste à cocktail optimisé pour le travail du barman n’est pas très compliqué, il suffit de se poser les bonnes questions sur l’exploitation que l’on veut en faire et les bénéfices que l’on souhaite en tirer.

Avant tout, il faut déterminer ce que l’on souhaite préparer comme type de cocktail, c’est-à-dire l’étendue de la carte, quels types de préparations, et quel débit l’on peut estimer.

  • Speedrack et icewell

Le type de cocktail et l’étendue de la carte permettent rapidement de connaître le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin d'avoir à portée de main. On peut ainsi déterminer les bouteilles à usage courant, et les bouteilles plus rares que vous pourrez stocker ailleurs comme dans le verrier pour ne pas encombrer votre espace de travail. Ainsi vous obtenez le nombre de bouteilles que vous souhaitez avoir en avant bar. La plupart des établissements à cocktail utilisent un speedrack d’en moyenne 7 à 10 bouteilles. Certains, plus particulièrement les bars d’envoi où le service est axé sur la rapidité d’exécution, ont besoin de doubler leur avant-bar. S’interroger sur le type de cocktail permet aussi de connaître les softs, sirops, purées et bitters à garder à portée de main. Ils peuvent trouver leur place sur le plan de travail, dans le speedrack ou au frais, dans l’icewell, séparés de la glace par des plaques séparatives. Le type de cocktail vous donnera aussi les condiments nécessaires. À cette étape, nous connaissons le nombre de bouteilles à avoir à portée de main, la liste de tous les autres ingrédients en bouteille, ainsi que tous les condiments nécessaires.

Une glace de qualité, qui reste sèche tout au long du service est aussi importante que les alcools et ingrédients. Les stations cocktail de la gamme Bar Circus permettent de stocker la quantité de glace optimale pour deux types de services : un petit icewell conviendra parfaitement à un usage moyen, tandis qu'un usage intensif demandera un grand icewell. Ces derniers vont toujours de pair avec le speedrack, car ce sont les deux éléments profonds qui diminuent l’espace de stockage en dessous du plan de travail. C’est par souci d’optimisation de l’espace de stockage et pour une concentration du poste de préparation que ces deux éléments se regroupent toujours. Des plaques de séparation sont livrées avec les stations pour pouvoir facilement séparer les types de glaces ou les bouteilles de store & pour.

  • Organisation du poste de travail cocktail

Vient la question du débit. Un arrière-bar ne peut jamais être trop grand, et chaque barman prend un certain temps pour préparer les cocktails. La difficulté réside dans l'estimation du nombre de barmen derrière le bar, pour ainsi déterminer combien de postes cocktail seront nécessaires. Il est aussi envisageable de concevoir un poste cocktail pour deux personnes, où la glace peut être mutualisée, par exemple.

Il est important de savoir sur quel support va être préparé le cocktail. Il existe principalement deux façons de faire : soit tout est élaboré sur le plan de travail (c’est principalement le cas des bars d’envoi car ils sont souvent débordés, et travailler sur le plan de travail est la manière la plus simple), soit le barman prépare le cocktail directement sur le comptoir client, le plus souvent avec une grille de préparation posée ou encastrée sur le comptoir. C’est principalement le cas des bars spécialisés en cocktails haut de gamme. Le plaisir est ici de montrer les beaux gestes, et de créer une nouvelle expérience client.

Suivant le cas, on privilégiera donc ou non un plan de travail à côté de l’icewell. Il est cependant le point de convergence de tous les ingrédients, matériel et verrerie. Il est donc à penser comme l’élément central. Les ingrédients peuvent se placer directement dans les bacs gastronormes encastrés, ou sur la rampe à bacs sur l’icewell.

  • Rinçage, lavage

Après la préparation vient le lavage du shaker, verre à mélange, etc. Le plus évident est de placer le point d'eau et le rince-shaker près du plan de travail. Le module évier rince-shaker Bar Circus dispose d’un bac récupérateur perforé en fond de cuve, afin d'avoir simplement à tout jeter dans l’évier sans avoir à se soucier de séparer les liquides du solide. La poubelle vient généralement en dessous de ce plan de travail ou sous l’évier. 

La conception d’un poste de travail cocktail est une chose assez simple lorsque l’on se pose les bonnes questions. C’est surtout à l’usage que l’on se rend compte si la conception à été bonne. L’avantage des modules de meubles standard inox Bar Circus est qu’ils restent toujours démontables et interchangeables avec d’autres modules, et ce à l'infini.

Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.