Bien agencer un bar inox pour optimiser l’exploitation

Ecce Gusto fabricant de meubles et ensembles inox pour brasseries

Les 4 règles à connaître

L’aménagement d’un espace de travail du bar et des stations de bar inox ne s’improvise pas. Pour une exploitation efficace, pratique et économique, il existe 4 règles adaptables à tous les types d’établissements. Cela concerne les mesures et tailles des mobiliers, le sens de la marche, l’éclairage, et la plus importante étant la règle du triangle d’activité du bar.

Un bon agencement bar inox, l’atout réussite

Un espace de travail du bar mal pensé rend plus difficile le service, et souvent, ceux qui y officient ne s’en rendent plus compte, car c’est devenu pour eu une évidence et une routine de travailler dans de mauvaises conditions. Les principaux problèmes sont souvent dus au fait d’une conception médiocre ou d’un bar qui ne répond plus aux évolutions du service actuel.
L’objectif d’un bon agencement de bar en inox est de :

  • Faire gagner du temps de service, c’est penser l’approvisionnement en matière première et matériel de bar à portée de main pour un service rapide.
  • Simplifier le travail du barman en instaurant un sens de service clair où chaque chose semble avoir une place évidente.

Les avantages d’un bar professionnel bien conçu sont donc très importants :

  • Optimisation du personnel, c’est permettre au personnel de travailler de manière efficace sans perte de temps pour se consacrer à 100% à la création de valeur.
  • Amélioration des conditions de travail, l’ergonomie des stations et l’optimisation des mouvements permettent de diminuer fatigue et problèmes de santé du personnel.
  • Économies financières, l’optimisation du personnel et l’amélioration des conditions de travail permettent une masse salariale mieux gérée.
  • Augmentation des revenus d’exploitation, améliorer le temps de service permet d’augmenter le volume des ventes de l’établissement et un temps dégagé plus important accordé à la qualité de service.

La conception du comptoir bar inox doit permettre de manière générale d’améliorer les conditions de travail et la qualité de service et ainsi optimiser la rentabilité de l’établissement.

1ere règle : Le triangle d’activité du bar.

La zone de production des boissons, le stockage des matières premières et la zone de lavage représentent la zone d’activité principale du bar. En fonction de la carte, des stocks nécessaires et du nombre de salariés pour la répartition des tâches, les déplacements dans ce triangle doivent être rapides et les plus courts possible. Il faut identifier ce qui constitue le plus gros du travail du barman pour lui offrir l’avantage pratique là où il en a besoin.
Bar inox

2e règle : Le sens de la marche.

Pensez au sens de la marche clair de la verrerie et de la vaisselle. Où est-elle déposée quand elle revient sale? Où et comment est disposée la plonge, la poubelle? Quelle est la logique de rotation des panier ? Comment et où est stocké le propre ? (étagère sous plan de travail, sur plan de travail avant bar, sur plan de travail en arrière-bar ou étagères du verrier)  Quelles sont les étapes de préparation des boissons sur la bar inox ? Par où sont envoyées les boissons ? Cette logique simple vous permettra de rapidement élaborer un schéma de service évident pour la station de bar inox. Le plus souvent, la plonge est située en sortie de l’arrière-bar, car c’est par là que revient le service en salle. Si vous avez des clients au comptoir, pensez aussi à ne pas les déranger avec votre logique d’envoi. La circulation se doit d’être simple et facile dans le bar inox.

aménagement_bar_inox

3e règle : Respectez les mesures et tailles.

La hauteur du plan de travail du bar inox doit être comprise entre 85cm et 90cm. Les modules de bar inox “Bar Circus” intègrent ces dimensions. Le comptoir client doit être compris entre 108cm et 116cm du sol client au point le plus haut. Le comptoir client est en moyenne compris entre 28cm à 55cm de profondeur. Il n’y a pas réellement de norme sur cette profondeur, cela dépend avant tout d’un choix de type de service et décoratif. Mais en règle générale, il ne dépasse pas plus de 16cm sur le poste de travail du barman. Pour ne pas être trop éloigné du comptoir de service, le poste de travail barman ne doit pas excéder 65cm de profondeur. Et pour atteindre les bouteilles hautes ou verres, l’étagère ne doit pas être à plus de 220cm du sol.
Laissez une distance de passage entre l’avant-bar et l’arrière-bar de minimum 70cm de passage pour pouvoir circuler quand les portes sont ouvertes comme la plonge. 90cm de passage étant l’idéal, car cela permet à deux personnes de se croiser sans se gêner. Toute mesure supérieure offre bien sûr plus de confort de travail.
Faites bien attention à la présence ou non d’un plancher technique sous les stations inox qui modifient les mesures du bar. Les modules “Bar Circus” s’adaptent en taille aux établissements ayant ou non un plancher technique. D’une hauteur souvent de 10cm, il permet de faire passer les arrivées d’eau, évacuation, bière, électricité. Ce plancher technique a tendance de plus en plus à disparaitre au profit d’un passage des fluides dans le sol. L’ensemble est ainsi carrelé et plus hygiénique.
dimensions bar générales du bar pour une conception pratique et simple.

4e règle : La lumière.

L’espace de travail du bar est souvent situé au fond du bar, au plus sombre, là où la lumière naturelle pénètre peu. La source majeure de lumière d’un arrière-bar provient souvent des sources lumineuses de la salle. Mais un bar de nuit est souvent sombre et le barman a besoin de lumières complémentaires pour un minimum de confort de travail. Au-dessus du comptoir client, il peut y avoir un éclairage décoratif qui éclaire aussi la station cocktail. Mais il est toujours appréciable d’avoir un rail de led lumineux sous le comptoir pour éclairer le plan de travail. Il est aussi intéressant de choisir des frigorifiques d’arrière-bar équipés de lumières internes. Le verrier en arrière-bar doit pouvoir être aussi une source lumineuse pour éclairer les bouteilles et éventuellement les verres stockés.

L'éclairage d'un bar et surtout des parties technique reste très important pour la qualité de service

 

La conception générale dépend de beaucoup de paramètres. Qu’il s’agisse d’une création ou d’une restauration, les informations récoltées pour concevoir le bar ne sont pas toujours suffisantes. Il est donc important de toujours garder en tête ces paramètres. Parmi les solutions existantes et l’offre de station sur mesure en bar inox, Ecce Gusto a aussi développé une gamme de modules de bar standard « Bar Circus » répondant aux contraintes de créations ou restauration de bars en respectant strictement les principes ergonomiques du bar.

 

Découvrez la solution bar inox fonctionnelle et économique

catalogue bar circus